mort news chez roman belle travail soi société
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· News en vrac (2)
· Famille (1)
· Mode & beauté (1)
· Vie ative (1)
· 5 conseils pour surmonter les « coups de barre » au travail
· Les dents et la cause de leur jaunissement
· Snapchat, de quoi s’agit –il ?
· Les personnes âgées exposées aux d’accidents domestiques
Date de création : 05.06.2014
Dernière mise à jour :
10.06.2014
5 articles

© journaldunet.com
Tous les travailleurs l’ont déjà vécu et l’appréhendent : le fameux coup de barre qui survient après le déjeuner. Ce coup de pompe post repas se caractérise par des paupières lourdes, une baisse d’énergie flagrante et des bâillements à ne plus en finir qui réclament une sieste, même de quelques minutes. Mais cet état de fatigue n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de les éviter en adoptant quelques gestes faciles au quotidien.
1. S’aérer et discuter avec les collègues
S’asseoir pendant huit heures par jour devant l’ordinateur n’a rien de bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit, c’est pour cela qu’il est important de s’accorder régulièrement de petites pauses pour marcher à l’extérieur ou pour aller discuter avec les voisins. En effet, il est impossible qu’une personne soit productive si elle se focalise sur son travail pendant ces huit heures sans s’arrêter. Il y a bien un moment où les neurones commencent à saturer et où il est utile de prendre quelques minutes pour se vider un peu l’esprit, booster les capacités cérébrales et remettre le compteur à zéro.
2. Oui au chocolat, mais non aux sucreries
Si le chocolat a des vertus énergisantes, il n’en est pas de même pour les sucreries. En effet, si le chocolat noir stimule, le sucre contenu dans les bonbons augmente le taux de fatigue une fois que ses effets euphorisants se seront estompés. En clair, en cas de coup de pompe, il vaudra mieux opter pour quelques carrés de chocolat que pour des bonbons pour ne pas avoir à ressentir la fatigue de plus belle dans l’après-midi. Et bien évidemment, il est nettement plus intéressant d’opter pour des fruits au lieu du chocolat et des sucreries, car ils sont nettement plus sains.
3. S’atteler à des tâches stimulantes
Pendant les moments de fatigue, les gens ont tendance à se laisser gagner par la flemmardise alors que plus l’activité est passive, plus on se laisse facilement atteindre par la fatigue. Pour contrer ces coups de pompe et retrouver un peu de vitalité, il est conseillé de s’atteler à des tâches qui se révèlent stimulantes intellectuellement et physiquement. En effet, le fait de travailler sur un projet complexe ou essayer de trouver une solution à une tâche difficile permet de booster le cerveau et le niveau d’énergie.
4. S’accorder une petite sieste
Lorsque le corps montre des signes de fatigue, il vaut mieux s’y intéresser et répondre à ses besoins. Ainsi, si l’envie de dormir persiste en début d’après-midi alors, rien n’empêche de s’accorder une petite sieste. Toutefois, il ne faut pas mélanger petite sieste et sommeil, car si la sieste dure plus d’une vingtaine de minutes alors, cela risque de fatiguer encore plus que de redonner de la vitalité. Pour ce qui est de l’endroit, rien ne vaut un canapé bien mou et confortable et dans le pire des cas, il sera intéressant de rester sur son siège de bureau, s’il le permet.
5. Savoir dire stop
Lorsque l’on ressent qu’on a trop tiré sur la corde, il faut savoir dire stop et rentrer chez soi. En effet, ce n’est pas parce qu’on reste des heures devant l’ordinateur que cela signifie que l’on est productif. Si les neurones commencent à lâcher alors, il ne sera à rien de persister à continuer, cela permet de recharger ses batteries et de revenir avec plus de vitalité.
Si ces conseils sont suivis alors, les coups de barre seront moins difficiles à surmonter et si la fatigue persiste au fil des jours, il faudra penser à aller consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement adapté.